16 January, 2017 - 14:34
Syndicate content
   
Text Size

Les formats de jeu

Traditionnellement, le Ultimate est joué selon les règles de USA Ultimate avec 7 joueurs contre 7, sur un terrain de dimension règlementaire.  De manière générale, ce sont les règles de la 11e édition qui sont adoptées par l'AUM.  Cependant, le Ultimate est un sport qui peut aisément s'adapter à diverses contraintes: manque d'espace, manque de joueurs, manque de capacités physiques, etc.  Voici des exemples de variantes qui sont pratiquées au sein de l'AUM.

 

 

5 contre 5 | 4 contre 4 | en chaises roulantes | sur la plage

 


 

Le 5 contre 5

 

Très populaire au sein de l'AUM, cette variante gère une problématique d'espace. Le jeu se déroule sur un terrain plus petit, souvent à l'intérieur. On y joue 5 contre 5. Les changements peuvent s'effectuer tout au long du jeu (on the fly), ce n'est pas nécessaire d'attendre qu'un point ait été compté. Le jeu est plus rapide.

 

Adaptation des règles pour le 5 contre 5 | Plan d'un terrain de 5 contre 5

 


 

Le 4 contre 4

 

Le Circuit Québécois de Ultimate 4 contre 4 (CQU4) offre partout au Québec des tournois de 4 contre 4.  Le terrain est encore plus petit, ça se joue à 4 joueurs (3 hommes et 1 femme ou 2 hommes et 2 femmes au choix de l'offensive).  Le Circuit s'est arrêté pour la première fois à Montréal en mars 2009 pour le Tournoi Montréal en Mars (M&M).

 


Règlements du jeu de l'ultimate 4 contre 4

 

<

 

 


 

En chaises roulantes

 

L'organisme VieOMax et l'AUM ont uni leur savoir faire pour offrir des occasions de jeu à une clientèle différente.


 

 


 

Sur la plage (beach)

 

Adaptation des règles pour le ultimate sur plage

 

<>

 

AttachmentTaille
5-on-5_2015_FR.pdf56.97 Ko